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Les pièges en matière de domiciliation

26 octobre 2018La Rédaction

La domiciliation et ses pièges : Guide Complet !

La domiciliation de son entreprise, qui constitue la première étape obligatoire de la procédure d’immatriculation, doit être réalisée avec soin.

En effet, il vous est possible de choisir parmi plusieurs options afin de domicilier votre siège social :

  • À domicile
  • Dans un local commercial
  • Dans une pépinière d’entreprise
  • La domiciliation d’entreprise via une société de domiciliation

Si vous optez alors pour la domiciliation d’entreprise, présentée bien souvent comme une alternative peu onéreuse et favorisant largement le développement des entreprises, il faut malgré tout être vigilant concernant les différentes offres.

Afin de vous faciliter le travail, focus sur les pièges à éviter en matière de domiciliation d’entreprise.

Sommaire :

1. Dépôt de garantie et Caution

2. Frais de dossier

3. Frais liés à la gestion du courrier

4. Durée d’engagement et préavis

Dépôt de garantie et Caution

Tout d’abord, il est nécessaire de bien se renseigner sur les frais à avancer lors de la signature du contrat de domiciliation.

En effet, en fonction de la société de domiciliation pour laquelle vous aurez opté, il pourra vous être demandé de payer des mois d’avances au moment de votre inscription. Ces paiements en avance peuvent prendre deux formes :

  • Un dépôt de garantie
  • Une caution 

De nombreuses sociétés de domiciliation ont recourt à ces deux procédures afin de se prévaloir d’un éventuel échec de paiement de la part de leur domicilié.

À noter pour finir, que de telles procédures de cautionnement et de dépôt de garantie dépendent très largement de la société de domiciliation choisie. Il existe des sociétés qui proposent en effet une souscription sans aucune caution ou dépôt de garantie.

Frais de dossier

Dans un second temps, toute procédure de signature d’un contrat de domiciliation peut entrainer le paiement pour le futur domicilié, de frais de dossier.

Là encore ces derniers peuvent rapidement représenter un tarif non négligeable notamment pour les jeunes entreprises. Il est donc nécessaire de comparer les frais de dossier pratiqués par les différentes sociétés de domiciliation.

Frais liés à la gestion du courrier

Dans un troisième temps, il est nécessaire de se pencher sur les frais liés à la gestion de son courrier.

Ces derniers varient en fonction de plusieurs conditions :

  • Les frais de gestion de courrier sont inclus ou non dans la formule classique proposée par la société de domiciliation.
  • Ces derniers varient en fonction des options de gestion de courrier auxquelles vous souhaitez souscrire notamment en ce qui concerne la transmission du courrier (numérisation, réexpédition, mise à disposition à l’adresse d’hébergement de votre entreprise…)

Afin de ne pas tomber dans le piège de souscrire à des options dont vous n’avez pas besoin et qui ne correspondent pas à votre budget, renseignez-vous bien quant aux frais liés à la gestion du courrier (frais postaux) pratiqués par les sociétés de domiciliation qui vous intéressent.

Durée d’engagement et préavis

Pour finir, il est nécessaire de bien être conscient de la durée d’engagement du contrat et du préavis.

Le dernier piège réside dans la durée d’engagement relative au contrat de domiciliation et à la durée du préavis de départ. Ces durées dépendent là encore des sociétés de domiciliation. Il s’agit donc d’en prendre connaissance avant toute acceptation d’un contrat de domiciliation pour ne pas prendre le risque de devoir régler la totalité du contrat et ne plus avoir besoin de la prestation.

En conclusion, il est absolument nécessaire que le fait d’opter pour une offre de domiciliation d’entreprise permette de faire croitre votre projet.