Comparer les offres de domiciliationMeilleureDomiciliation.fr

Le comparateur de domiciliation d’entreprise en ligne.

Comparer les offres

Guide complet : tout savoir sur le siège social d'une entreprise

7 janvier 2020

Le siège social d'une entreprise : tout savoir

Sommaire :

1. Le siège social : adresse administrative et fiscale de votre entreprise

2. L'implantation du siège social : les alternatives

3. Un choix stratégique

Le siège social : adresse admnistrative et fiscale de votre entreprise

Il est tout à fait légitime de se demander : qu’est-ce qu’un siège social ?

Le siège social correspond à l’adresse administrative et fiscale pour votre société. Ce sera à cette dernière que seront envoyés tous vos documents officiels et vos courriers.

Reste qu’il n’est pas toujours facile de savoir où domicilier son entreprise.

Quelles sont donc les alternatives ?

Implantation du siège social : les alternatives

Afin de domicilier au mieux votre entreprise, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Domiciliation chez soi : La domiciliation chez soi est possible et représente même la solution de facilité par excellence permettant de gagner du temps et de l’argent. Mais elle peut aussi constituer un désavantage par rapport à l’image de votre projet et bien souvent le risque de voir sa vie professionnelle envahir sa vie personnelle.
  • Local commercial : Il est possible de préférer un local commercial qui permet de gagner en crédibilité auprès de ses clients. Il reste que c’est une solution souvent cher notamment si l’on souhaite se domicilier à une adresse prestigieuse.
  • Pépinière d’entreprises : la possibilité de pouvoir côtoyer aux quotidiens d’autres entrepreneurs dynamiques est un plus. Malheureusement, là encore le choix de son adresse de domiciliation est restreint. La pépinière d’entreprise est une solution intéressante pour faire évoluer son entreprise. Mais la flexibilité liée au choix du lieu de sa domiciliation est limitée.
  • La société de domiciliation : Enfin, il est possible d’opter pour la domiciliation via une société de domiciliation. Ceci permet de profiter d’un bon compromis parmi toutes les solutions précédentes : un coût peu élevé, la proximité de professionnels, tout en offrant une multiplicité de possibilités d’adresses de domiciliation en fonction de ses besoins.

Pour choisir au mieux par rapport à ces différentes alternatives, il est nécessaire de bien connaitre ses besoins !

Un choix stratégique 

Le choix de son Siège Social revêt aussi un choix stratégique ce dernier permettant souvent de gagner en visibilité mais aussi parfois de réduire son taux d’imposition !

La visibilité offerte par une bonne domiciliation est très importante et permet souvent d’accélérer le développement de son projet !

Mais un bon positionnement de son siège social permet aussi parfois d’obtenir une réduction de ses impôts. Une telle économie concerne notamment la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises qui correspond à un impôt local.

La valeur d’une telle taxe varie en fonction des communes. Il est donc possible de réduire le solde à payer en choisissant intelligemment le lieu de domiciliation de sa structure.

Pour les curieux, la CFE de Paris correspond à l’une des moins chères de France !

En conclusion, le choix de l’implantation de son Siège Social est une décision qui se doit d’être murement réfléchie au regard des besoins de son projet, car un transfert de siège social découlera sur de lourdes démarches administratives et peut se révéler couteux !