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Domiciliation d'entreprise comparatif : que devez-vous comparer ?

14 janvier 2020La Rédaction

La domiciliation d'entreprise : comparatif !

Mais comment choisir son adresse de domiciliation ? Quels critères devez-vous prendre en compte ? Pas de panique, voici un petit guide visant à souligner les éléments à comparer pour choisir l’offre de domiciliation le plus à même de répondre aux besoins de votre projet.

Sommaire : 

1. Les adresses de domiciliation

2. La gestion du courrier

3. La diversité des services

4. Le niveau de complexité de la démarche

Les adresses de domiciliation

Dans un premier temps, afin de choisir la meilleure société de domiciliation possible pour son projet, il est nécessaire de considérer les adresses mises à disposition.

Pour bien choisir son adresse de domiciliation il est notamment important de prendre en compte les villes où les sociétés de domiciliation possèdent des adresses.

Mais aussi le statut de ces adresses. Car, domicilier son adresse dans un centre d’affaires ou dans un mur de boites aux lettres, est loin d’apporter la même utilité à votre entreprise.

Si vous souhaitez notamment accueillir des clients dans votre lieu de domiciliation, le mur de boites aux lettres ne sera pas adapté.

Au contraire, si votre objectif est seulement de gagner en prestige en disposant d’une adresse de domiciliation sur les Champs-Elysées par exemple, alors un mur de boites aux lettres est suffisant.

Là encore il vous faut comparer les sociétés de domiciliation au regard de vos besoins.

La gestion du courrier 

Dans un second temps, la domiciliation commerciale de son entreprise via une société de domiciliation est aussi l'opportunité de s'assureer une gestion plus simplifiée de ses tâches chronophages et notamment la gestion de son courrier comprenant :

  • La réception, le stockage et la mise à disposition
  • La numérisation et la réexpédition du courrier

Il est donc important de comparer les offres de gestion de courrier et les options mises à disposition par chaque société de domiciliation.

En plus de la diversité des offres, c’est la flexibilité qu’il est nécessaire de prendre en compte. Notamment en termes de fréquence de renvoi de son courrier, ou encore en ce qui concerne la période d’engagement du contrat proposé.

Enfin, il est important de se renseigner sur la prise en compte ou non par la société de domiciliation des frais annexes tels que les frais postaux.

La diversité des services

Ensuite, la domiciliation d'entreprise par le biais d’une société de domiciliation ça n'est pas uniquement la délégation de la gestion de son courrier.

C'est aussi un certain nombre de services annexes à l’image de la location de salles de réunions entièrement équipées pour des rendez-vous clients, la mise à disposition d'un secrétariat téléphonique, une assistance pour les formalités juridiques ou comptables...

Des services qui sont mis à disposition par certaines sociétés de domiciliation. Il est donc nécessaire de regarder les services annexes mis à disposition.

Le niveau de complexité de la démarche

Enfin, il faut prendre en compte la complexité de la démarche de domiciliation. Si la démarche est chronophage et technique, ou si cette dernière n’est pas faisable en ligne, ce peut aussi être un élément bloquant car peu flexible.

En conclusion, il est nécessaire de bien comparer les sociétés de domiciliation afin de signer votre contrat, pour voir laquelle matche le mieux avec votre projet !