Comparer les offres de domiciliationMeilleureDomiciliation.fr

Le comparateur de domiciliation d’entreprise en ligne.

Comparer les offres

Comment changer la domiciliation de son entreprise ?

30 janvier 2020La Rédaction

Changer la domiciliation de son entreprise : comment faire ?

Mais qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Première étape impérative à toute déclaration d’entreprise, la domiciliation d’une entreprise renvoie à l’obtention d’une adresse administrative mais aussi d’une adresse fiscale jouant le rôle de siège social de l’entreprise.

De multiples raisons peuvent, au cours du développement de votre projet, entrainer une délocalisation de votre siège social. Reste à savoir comment faire ?

Sommaire :

1. Changement de domiciliation d’entreprise : transfert de siège social

2. Éviter le changement de domiciliation de son entreprise

3. La domiciliation d’entreprise chez soi : les obligations et inconvénients

Changement de domiciliation d’entreprise : transfert de siège social

En premier lieu, il est tout normal de se demander comment effectuer un transfert de siège social pour son entreprise. Cette démarche vise à modifier l’adresse figurant en en-tête de l’intégralité de vos documents légaux et officiels.

L’ensemble de vos clients, partenaires et autres institutions seront donc les premiers concernés et devront donc être prévenus le plus rapidement possible ce qui peut représenter un coût à la fois de temps et d’argent.

De plus, étant donné que l’adresse de votre siège social est une partie intégrante de vos statuts, toute modification nécessitera forcément une modification de ceux-ci.

Ainsi, il sera nécessaire de déclencher une procédure de modification qui là encore peut prendre un certain temps. Mais aussi vous coûter de l’argent car ce type de procédure est loin d’être gratuit…

Il s’agit donc de bien réfléchir avant de se voir contraint à lancer une procédure de modification de votre adresse de domiciliation.

Éviter le changement de domiciliation de son entreprise

Afin d’éviter ce genre de procédure couteuse et chronophage il existe une solution très simple à considérer dès le lancement de votre structure entrepreneuriale : la domiciliation de votre entreprise par le biais d’une société de domiciliation.

En effet, le fait d’opter pour une domiciliation commerciale de votre société vous permettra de déménager et d’exporter votre activité sans avoir besoin de modifier l’adresse de votre siège social.

Il vous suffira de modifier l’adresse à laquelle vous souhaitez voir votre courrier réexpédié.

Et le tour est joué !

La domiciliation d’entreprise chez soi : les obligations et inconvénients

Pour finir, il peut vous sembler plus simple pour éviter ce type de désagrément de domicilier votre entreprise directement chez vous. Attention malgré tout à bien prendre en compte les obligations et inconvénients latents dans cette forme de domiciliation.

À ce titre il faut commencer par pointer du doigt le problème de votre crédibilité commerciale si vos clients réalisent que votre entreprise correspond à votre logement.

Se domicilier chez soi c’est aussi le risque de limiter sa visibilité et le prestige de sa structure (à moins que vous ayez les moyens d’acheter sur les Champs Elysées évidemment !).

Car une adresse de prestige permet d’ajouter un vrai atout stratégique pour le développement de votre projet du fait de l’attractivité de certains décorums vis-à-vis des clients et autres investisseurs.

De plus, si vous n’êtes pas propriétaires, il est possible que vous soyez obligé de changer votre adresse de siège social tous les 5 ans ce qui entrainer un cout financier réel mais aussi avoir un impact certain sur le développement de votre projet.

A noter aussi que le fait de domicilier votre entreprise à votre domicile ne vous exonère en aucun cas de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)dont le montant varie en fonction notamment de votre commune de domiciliation.

Ainsi, dans le cas où votre domicile serait localisé dans une commune à forte CFE, la domiciliation commerciale peut vous permettre d'obtenir une adresse de siège social située dans une commune moins chère en termes de CFE.

Pour finir, opter pour la domiciliation de sa structure à son domicile peut entrainer une perméabilité importante entre vie professionnelle et personnelle. Attention à ne pas se laisser déborder !